La gastronomie française regorge plusieurs plats atypiques. La cuisine traditionnelle est l’une des richesses culturelles du pays. Le bœuf bourguignon fait partie de cela. C’est une recette à base de viande de bœuf, et de plusieurs autres légumes généralement cuits dans du vin rouge. La recette a évolué au fil du temps, vous pouvez ajouter plusieurs autres accompagnements pour rendre le plat encore plus succulent. Facile à préparer, délicieux, seulement avec quelques ingrédients, cuisinez comme un vrai chef.
Les ingrédients pour préparer le plat
Pour cette recette, voici la liste des ingrédients dont vous auriez besoin. C’est la recette traditionnelle; donc si vous souhaitez optimiser votre expérience, vous pouvez ajouter d’autres choses. C’est une préparation pour 6 personnes.
1 kg de viande de bœuf
200 gr de lardons
60 gr de beurre
10 petits oignons
2 carottes
2 gousses d’ail
60 gr ou 4 cas de farine
50 cl de vin rouge Bourgogne
½ L de bouillon de bœuf
250 gr de champignon
1 bouquet garni
Sel (quantité suffisante)
Poivre (quantité suffisante)
Ce sont les ingrédients principaux pour la recette classique. Vous pouvez ajouter d’autres légumes.
La méthode de préparation
La préparation dure environ 20 min et la cuisson 3 h 30 min Ce qui fait un temps total de 3 h 50 min
- Découper le bœuf en petit cube de 3 à 4 cm, peler les oignons.
- Préparer et couper les carottes déjà pelées en rondelle fine. Hacher l’ail.
- Dans la cocotte de cuisson, faites fondre le beurre, puis faire revenir les oignons ainsi que les lardons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réservez-les.
- Faire revenir les viandes ainsi que les carottes dans la cocotte durant quelques minutes.
- Après cela, singer avec de la farine et remuer.
- Versez dans le mélange le bouillon, ajoutez les oignons et les lardons.
- Ajoutez le vin rouge, le bouquet, puis assaisonnez le tout. Faire bouillir tout en couvrant la cocotte. Laissez pendant 3 heures.
- Ajoutez les champignons et laissez cuire encore pendant une demi-heure.
Quels accompagnements pour ce plat ?
Comme tout autre plat, il est préférable de le déguster avec d’autres choses. Vous avez l’embarras du choix pour cela. Le bœuf bourguignon peut être servi avec des pâtes comme les tagliatelles ou du spaghetti. Si vous n’aimiez pas trop manger les pâtes, préparer des pommes de terre vapeur.
Pour bien entendre le goût, mangez quand il est encore chaud. Vous verrez que c’est délicieux et très gourmand à la fois. N’hésitez surtout pas à ajouter vos ingrédients favoris pour améliorer son goût et son aspect.