Le plus important dans la cuisine est de bien choisir les ingrédients à utiliser pour avoir une délicieuse recette. Dans la pâtisserie, l’agar-agar est un élément indispensable afin d’avoir un meilleur élément gélifié, mais il est recommandé de bien savoir l’utiliser ainsi que le bien doser.
Qu’est-ce que l’agar-agar ?
L’agar-agar est un gélifiant alimentaire extrait à partir d’une algue rouge appartenant à la famille de Gelidiacées et de Glacilariacée réduit en poudre après purification, déshydratation et broyage. C’est un gélifiant d’origine végétale sans saveur et inodore en forme de poudre et souvent de couleur beige. Il est découvert au Japon en 1958. Généralement, elle est vendue dans le marché dans des sachets plastiques de 4 grammes. Parfois, il est en longue barre transparente et en forme de paillette. Pourtant, c’est le gélifiant naturel le plus puissant et beaucoup plus solliciter dans le domaine alimentaire pour faire des flancs, des confitures ou gelé de fruits donc dans la pâtisserie.
Pourquoi utiliser de l’agar-agar ?
L’agar-agar est le plus utiliser en pâtisserie due à sa propriété exceptionnelle donc il est idéal pour réussir une meilleure recette de mousse. Comme l’agar-agar est d’origine végétale, il peut être utilisé pour remplacer les feuilles de gélatine animale. Pour cela, c’est un meilleur compliment alimentaire pour ceux qui ne mangent pas de porc ou les végétariens. De plus, il possède davantage d’être acalorique. À part cela, c’est un compliment alimentaire naturel très bon pour la santé grâce à sa richesse en magnésium, minéraux, potassium ainsi qu’en phosphore. C’est un gélifiant à forte teneur en vitamine B12 et donc nécessaire pour la régulation du système nerveux. Il est beaucoup plus sollicité dans le domaine alimentaire surtout en pâtisserie, car il n’est pas digéré dans l’estomac et l’intestin et il est peu fermentescible. Sa plus grande importance est qu’il est un puissant gélifiant naturel et s’utilise à très faible dose, son action est perceptible à partir de 0,1%. Plus précisément, il a un pouvoir gélifiant élevé soit huit fois plus que la gélatine.
Comment utiliser l’agar-agar en pâtisserie ?
Pour préparer des crèmes dans la pâtisserie, il est fortement recommandé d’utiliser de l’agar-agar. Il est très difficile d’ajuster une meilleure dose d’agar-agar. Pour bien assurer et pour avoir une meilleure recette pâtissière, il est strictement nécessaire de retenir qu’une cuillère à café d’agar-agar équivaut à 2 grammes. S’il y a un surdosage d’agar-agar dans votre recette, il ne faut pas s’inquiéter, il faut juste ajouter de substance crémeuse ou de maïzena. Pendant l’utilisation, il est recommandé que le dosage de l’agar-agar et l’ingrédient où utiliser avec doit être bien ajusté afin d’éviter les troubles au niveau de votre santé. Afin d’éviter le mal dosage en cuisinant, il faut 2 g d’agar-agar pour chaque 50 cl de liquide. Par contre, si vous avez du mal à l’ajuster, et si votre préparation n’est pas gélifiée, faire dissoudre dans de l’eau froide l’agar-agar et puis versez dans le produit en faisant cuire pendant 2 min.