En cette période des Fêtes, le pain d'épice est un incontournable sur plusieurs tables. Des apéritifs aux desserts, en passant par les plats principaux, vous trouverez des pâtisseries de pain d'épice légendaires, car leur goût unique correspond à une variété d'ingrédients.
L'origine de pain d’épices
Si vous demandez " Depuis combien de temps le pain d'épice existe-t-il ? ", on vous dira certainement qu'il est aussi vieux que Mathusalem. L'expression charmante est synonyme de longévité, fait référence à un personnage biblique qui a vécu entre 687 et 656, cette personne célébrera 969. Eh bien, imaginez que l'origine du pain d'épices soit antérieure à ce cher Mathusalem, car les Égyptiens de l'Egypte ancienne ont mangé du pain au miel. Oui, Les Chinois, également, ont inventé le pain au miel au 10e siècle, qui est le plus proche de pain d'épice.
Le pain d’épices exceptionnel
Vous serez peut-être surpris, mais la recette originale ne comportait pas de beurre, de lait ou d'œufs. C'est la différence entre le pain d'épice et les gâteaux classiques. Le premier pain d'épices étant à Reims, cela impliquait l'utilisation de farine de seigle. Mais regardons la recette plus en détail. Ingrédients : 250 farines de seigle (T130), 250 g de miel de châtaignier, 175 ml d'eau, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 10 g de poudre de pain d'épices. Préchauffez, d'abord, le four à 180 °C, puis versez le miel dans l'eau chaude pour le dissoudre. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs (farine, bicarbonate de soude et épices). Ajouter le miel dilué et mélanger avec un mélangeur à main jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Les recettes salées de pain d’épices exceptionnel
Que ce soit dans un restaurant étoilé Michelin ou dans une résidence privée, on retrouve du pain d'épices dans l'assiette. De par son goût unique et son goût épicé, le pain d'épices complète un grand nombre d'ingrédients pour obtenir des plats exquis, ou au contraire, un repas simple et joyeux. La première association que presque tout le monde connaît est le foie gras. C'est un mariage classique et efficace, et il a toujours ses effets. Il peut s'agir de foie gras sur une tranche de pain d'épices, de poires et de foie gras de rouget en pain d'épices, ou encore d'un morceau de foie gras enrobé de chapelure. Foie gras et pain d'épices, l'alliance ultime des fêtes. Le pain d'épice s'accorde, également, parfaitement avec des gibiers comme le sanglier, le chevreuil ou la biche.