Après une journée fatigante, ou bien durant une soirée improvisée, prendre un verre de cocktail est toujours tentant. Il existe une dizaine de recettes, mais les meilleurs ont été classés dans ce top 5. Prenez vos verres, vos boissons et vos ingrédients, et réveillez le barman qui est en vous en préparant ces 5 recettes de cocktails maison.
Le classique cocktail « Bora Bora »
Ce premier cocktail est idéal pour les amateurs de fruits. Les ingrédients nécessaires pour un verre de "Bora Bora" sont : 1 cl de jus de citron et de grenadine, une dizaine de cl de jus d’ananas, et de 6 cl de jus de fruits de la passion. L’alcool est facultatif dans cette recette, vous pourrez en ajouter 10 cl si vous le voulez. À l’aide d’un shaker adapté, mélangez les jus de fruits avec énergie, comme les barmans. Il ne vous reste plus qu'à servir votre cocktail dans un verre, avec une paille. Vous pouvez maintenant savourer votre cocktail « Bora Bora » fait maison.
Essayez le mojito et sa variante
Les ingrédients de base pour un mojito traditionnel sont: 10 feuilles de menthe fraîche, la moitié d’un citron, et 5 cl de rhum blanc, quelques petits morceaux de glaçons, et de l'eau gazeuse. Coupez votre moitié de citron en petits dés. Mélangez les morceaux de citron avec les feuilles de menthe, puis écrasez le tout afin d’en extraire le jus. Versez votre mélange dans un verre, avec les glaçons, le rhum et l’eau gazeuse. La variante de mojito la plus connue est le mojito pomme. La préparation est identique, mais vous devez juste remplacer l’alcool par des tranches de pommes.
Des cocktails alcoolisés pour les plus téméraires
Si vous êtes un adepte du cognac, ce cocktail fort va vous satisfaire. Dans un shaker, versez quelques glaçons, le jus de la moitié d’un citron, 6 cl de cognac et 4 cl de liqueur d’orange. Secouez vigoureusement le tout pendant une vingtaine de secondes, et filtrez votre cocktail avant de le servir dans un verre. Pour le cocktail tequila-concombre, vous aurez besoin de quelques rondelles de concombres ,des feuilles de menthe, 2 cl de tequila, 1,5 cl de jus de citron, de l’eau gazeuse et des glaçons. Après avoir laver et sécher les feuilles de menthe, écrasez-les dans un verre à pilon avec les concombres et le jus de citron. Verser le mélange dans un shaker, puis ajouter la tequila et les glaçons. Secouez le tout, et versez le dans un verre. Il ne vous reste plus qu’à compléter votre cocktail avec de l’eau gazeuse et vous pourrez le déguster après.